Dernière journée de notre week-end dans l'Aubrac et dès notre arrivée dans le petit village d'Aubrac nous avons pu constater une affluence incroyable pour assister au départ de la transhumance. L'ambiance est très festive et tout le monde attend l'arrivée des vaches pour le départ vers les estives.
En attendant des groupes folkloriques dansent sur la place du village. Les touristes par vagues vers le centre du village et on se demande comment les vaches vont pouvoir passer dans la rue. Finalement l'arrivée du troupeau est annoncé et les piétons priés de se rabattre sur les côtés pour le laisser passer.
Les vaches se précipitent sur la route harnachées de branchages fleuris qui semblent les énerver et quelles essaient d'enlever. Les petits veaux suivent leur mère de très près tout cela encadré par les bergers qui repossent les curieux.
Enfin la rando va pouvoir commencer encore un peu de foule qui tente de suivre le troupeau pendant quelques kms puis bientôt on se retrouve sur le plateau de l'Aubrac avec les vrais marcheurs. Le spectacle est magnifique, la lande verte est magnifique tapissée de pensées sauvages violettes et de petites fleurs blanches, un vrai régal pour les yeux ...... Les vaches avancent à leur rythme mais sont quand-même pressées d'arriver....... 10 kms à faire avant l'arrivée et le plateau n'est pas aussi plat qu'on pourrait le croire ....... sous nos pieds l'herbe ressemble à un tapis moelleux, tout autour de nous et à perte de vue le paysage est magnifique, seul le ciel est un peu menaçant par moments.
la lande à perte de vue
une bergerie isolée
la lande fleurie
paysage de l'Aubrac sous la brume
Après un pique-nique apprécié il est temps de repartir car le temps est menaçant et nous devons refaire les 10 kms en sens inverse.
au retour on croise des troupeaux qui monte aux estives
A l'arrivée au village d'Aubrac la visite des différents stands s'impose pour découvrir les produits régionaux : charcuteries, fromages, miels, boissons etc.............
Reste à retourner à nos voitures pour rentrer à Toulouse les yeux remplis de paysages magnifiques. L'Aveyron est une bien belle région.
à bientôt sur mon blog...............................