Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musique

Triste dimanche d'automne, que d'eau, que d'eau !!!!!! il a fallu annuler la randonnée occitane au rique de revenir trempée de la tête aux pieds. De plus en raison du marathon de Toulouse je suis restée bloquée chez moi : impossible de sortir de la résidence jusqu'en milieu d'après-midi.

 

Alors que fait-on dans ce cas là ?????? Eh bien d'abord de la lecture, j'ai pu enfin terminer le roman prêté par une copine "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann SHAFFER  & Annie BARROWS. Je vous fait brièvement le pitch : Janvier 1946, Londres se relève de la guerre, Juliet jeune écrivain cherche un sujet pour son prochain roman. La lettre d'un inconnu natif de l'Ile de Guernesey va t-il le lui fournir ? Au fil des échanges avec ce correspondant Juliet va pénétrer dans un monde étrange : celui d'un club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand. De lettre en lettre elle va découvrir l'histoire des membres de ce club étrange....... Je n'en dis pas plus, si vous voulez connaître la suite précipitez vous chez votre libraire préféré.

 

Ensuite, tout en retouchant ma derbière aquarelle, j'ai regardé l'émission "Vivement Dimanche" consacrée à Eddy Mitchell un de mes artistes préféré, et je ne résiste pas à l'envie de vous faire écouter sa dernière chanson que j'adore :  L'Esprit Grande Prairie

 

   

Puis j'ai entendu le dernier titre de Véronique Sanson "Qu'on me pardonne" paroles écrites par sa soeur Violaine

 

Finalement je n'ai pas perdu ma journée mais j'espère que dimanche prochain il fera meilleur pour ma prochaine rando sur le thème des châtaignes.......toute une histoire..................

A très bientôt !!!!!

 

Voir les commentaires

histoire d'un dimanche automnal

Normalement je devais faire une randonnée occitane à Fonsorbes (31) sur les terres des Chevaliers de St Jean de Jérusalem, mais le temps en a décidé autrement et ce matin à 6h30 il pleuvait fort, le vent d'autan soufflait, je ne me voyais pas faire 16 kms sous la pluie : pour l'avoir déjà fait cela n'aucun intérêt. 

 

Il fallait occuper mon dimanche et fort heureusement il y a le festival "Toulouse les Orgues" avec à 10h30  la messe du Festival à la Basilique St Sernin avec choeur et orgue suivie d'un concert aubade. Donc équipée de mon K-Way, des bottes et un bon parapluie je suis prête à affronter le mauvais temps.

 

Sur le quai du métro pas de foule, les hauts parleurs diffusent une musique espagnole entraînante qui donne envie de danser. Dehors la place du Capitole est déserte et triste sous la pluie, je m'engage dans la rue du Taur avec au loin le clocher de la Basilique St Sernin.

 

dimanche-les-orgues-002_modifie-1.jpg photo à l'image du temps  "grisounette"

 

 Plus loin devant moi sur le trottoir opposé, un jeune prêtre dans sa soutane noire et capuche sur la tête  avance rapidement il va au même endroit que moi.

 

Place St Sernin les commerçants commencent à installer leurs étals pour le marché hebdomadaire. Je rentre dans la Basilique à la fin de la première messe du matin. Pas encore trop de monde, juste le choeur est rempli, je reste au fond en attendant la fin de l'office.

 

Finalement peu de monde sort et je me rapproche un peu pour m'asseoir, il est temps car il y a foule pour écouter les orgues et peut-être aussi la messe...... Bientôt il n'y aura plus une seule place assise. Dehors les cloches sonnent à toute volée pour appeler les fidèles.

 

 10h30 précises l'orgue gronde et résonne dans la Basilique, la musique envahit la nef, magique !!!!! La dernière fois que j'ai entendu ces orgues c'était il y a un certain temps déjà alors que je faisais ici même ma communion solennelle. Des souvenirs me reviennent. La messe commence et le prêtre un peu taquin se dit à la fois surpris mais content du monde présent pour suivre l'office et écouter la messede Camille Saint Saëns interprétée par le choeur et les deux orgues.

 

 A la fin de la messe leconcert aubade clôture cette matinée avec des oeuvres de Camille Saint Saëns, Gabriel Fauré et Joseph Guy Ropartz.

 

A la sortie la pluie tombe toujours mais un peu moins fort, le vent d'autan souffle en rafales, le temps est humide, les gens se pressent pour rentrer chez eux, j'en profite pour faire une photo de l'église du Taur avec son clocher mur comme beaucoup d'églises dans le midi.

 

dimanche-les-orgues-003_modifie-2.jpg la rue du Taur sous le flot de parapluie

 

Retour vers le métro avec cette fois-çi de la musique de jazz en bruit de fond et beaucoup de monde sur le quai et dans les rames.

 

Devinez ce que je vais manger pour mon repas de midi ??????  mon pique-nique tout prêt dans mon frigo !!!!!!! C'est sûr son goût sera différent qu'en randonnée mais il sera apprécié à l'abri de la pluie et du vent.

Voir les commentaires

Toulouse Les Orgues

Ce soir c'était l'ouverture du 15ème festival international de Toulouse Les Orgues pour une durée de 15 jours. L'ouverture de cette manifestation s'est faite sur la Place du Capitole où un carillon ambulant était installé.

 

carillon-2010-001.JPG

 Pesant plus de trois tonnes, ce carillon équipé de cinquante cloches est impressionnant. C'est l'attraction du moment sur la place. Le Maître-carillonneur néerlandais répond aux questions des curieux et se prépare à jouer en attendant 19h15. Tous les regards se portent sur la grande horloge du Capitole et à l'heure précise le concert commence dans un grand bruit de cloches.

 

carillon-2010-004.JPG 

Le carillonneur joue avec force à l'aide des poings et des pieds différents morceaux passant du classique au moderne avec la même virtuosité. De La Toccata de Bach, à La Marche Turque de Mozart, l'Ave Maria, la Valse Triste, Sous les Ponts de Paris puis des chansons enfantines, Les Beatles etc....... il nous enchante et nous fait oublier le vent d'Autan qui se déchaîne.

Je quitte la place pour aller assister à l'ouverture carillonnante de la Basilique Saint Sernin à 19h55. Vite je me faufile entre la foule des badauds tout au long de la rue du Taur, au loin le clocher de la Basilique se détache dans le ciel toulousain. J'arrive au moment où les cloches se mettent en marche au son du célèbre "Se Canto" chant traditionnel de notre région. C'est magnifique, je n'ai jamais entendu toutes les cloches sonner aussi longtemps. La foule, nez en l'air, se presse au pied de la Basilique et certains passants étonnés nous demandent ce qu'il se passe.

La nuit est presque tombée, le clocher illuminé se détache dans le ciel assombri, on aimerait que ces instants magiques se prolongent mais tout à une fin. Tout le monde applaudi le carillonneur qui a peut-être du mal à nous entendre......Je reprends le chemin du retour la tête remplie de toutes ces  sonorités, un vrai moment de bonheur.  

 

Voir les commentaires

Aquarelle

C'est la rentrée, les activités reprennent, en voici un exemple :

 

aquarelle-oct-2010-003.JPG

 

Avis de tempête sur la lande............... A bientôt !!!!!

Voir les commentaires