Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confinement Jour 6

Les jours se suivent et se ressemblent étrangement depuis les mesures de confinement mais aujourd'hui c'est dimanche. Au premier abord ce jour ressemble un peu aux autres dimanches passés à la maison. Je m'y retrouve plus ou moins.  Je me mets dès le réveil dans la situation d'un dimanche matin normal. Tout est calme, peu de va et vient dans la résidence, j'essaie de me glisser dans cette quiétude, mais l'inquiétude revient.

Ma tasse à café à la main j'allume la télé pour avoir les dernières nouvelles sur la situation en France et dans le monde, et là pas de miracle, pas d'accalmie dans la progression du virus et le nombre de malades et de morts qui progresse inéluctablement. J'éteins la télé et j'allume mon ordi pour écouter ma musique sur Deezer. Au moins çà va me détendre.

Je prends le dernier livre que j'ai ouvert hier il s'agit de "La vie d'un homme inconnu" d'Andréï Makine et je poursuis ma lecture au son des extraits de musique mis en sourdine pour ma concentration.

Tout d'un coup j'entends un morceau qui me rappelle mon enfance. Il s'agit de la musique d'Edvard Greeg", Peer Gynt  "dans l'antre du roi de la montagne ". Dans le film de Fritz Lang "M le Maudit",  un tueur en série d'enfants, surnommé "M",  sifflote cet air à chaque fois qu'il va attaquer une nouvelle victime.

Ce film m'a marqué à vie ainsi que cette musique lancinante qui va crescendo et me ramène à la triste réalité que nous vivons actuellement et à la progression impressionnante de ce nouveau virus face auquel nous essayons de lutter quotidiennement.

A chaque jour sa peine.

 

Si vous en avez l'occasion regardez ce film un chef d'oeuvre..........

          à très bientôt sur mon blog.............................

Voir les commentaires

Confinement : Jour 3

Après la sidération et l'incompréhension face aux mesures prises par le gouvernement, le respect du confinement commence à s'installer. Le nombre de personnes contaminées et le nombre de personnes décédées croissants il devient évident que la période de confinement va durer un certain temps.......

Il faut accepter que face à cette pandémie du coronavirus nous sommes devant une situation que nous n'avons pas connu depuis au moins un siècle.  

Pour rappel quelques grandes épidémies :

- la lèpre citée dans la Bible

- la peste également évoquée dans l'ancien testament, chez les Grecs et le Romains puis en Europe au Moyen Age

- le choléra, la variole et enfin la grippe Espagnole dernière pandémie en Europe entre 1918 et 1920 qui a fait 40 millions de mort.

Personne n'est prêt à faire face à une telle progression de la maladie. Pour la ralentir et la guérir reste à appliquer strictement les mesures de confinement et de désinfections simples tel que le lavage systématique des mains.

Alors courage !!!!!! continuez à lire, à écouter de la musique , à appeler les personnes qui vous sont chères et à " proscratiner ".

 

 

 

                                                                     à très bientôt sur mon blog........................

Voir les commentaires

Confinement Coronavirus : Jour 1

Nous y voilà, c'était annoncé depuis un moment on y croyait sans y croire et puis le couperet est tombé. Nous sommes confinés depuis midi et pour un certain temps.

Nous allons devoir réapprendre à nous occuper  avec les moyens dont nous disposons : lectures, internet, musique, télévision, téléphone, internet et ses réseaux sociaux (en évitant de propager les fakes news), jeux de société etc....... Heureusement nous avons les moyens de communiquer avec nos proches et nos amis.

On nous dit toujours que l'ennui est salutaire pour rêver et être créatif. C'est le moment de se détendre, de mettre de l'ordre dans sa maison et dans son esprit. D'appeler ceux qui nous sont chers pour prendre de leurs nouvelles.

Pas de déprime nous ne sommes pas sur une ile déserte isolés de tout. Pensez à tous ceux qui sont malades, qui affrontent des situations graves et consolons nous pour ce qui est un mauvais moment à passer.

                                                     Après la pluie vient le beau temps.

Courage à vous et profitez de ceux qui vous entourent.

Cette très belle chanson de Florent Pagny pour vous rappeler que dans les moments difficiles il faut savoir se raccrocher "aux murs porteurs" : la famille, les amis (es) et à nos valeurs.x

          à très bientôt sur mon blog..........................

Voir les commentaires