Cette manisfestation porte bien son nom et l'Ensemble Baroque de Toulouse qui porte ce projet depuis 1998 nous propose tous les mois une recontre avec Jean Sebastien Bach et ses cantates au nombre d'environ 200. Actuellement seules 40 Cantates ont été travaillées.
link
Cet ensemble regroupe au sein d'un orchestre et d'un choeur, des musiciens passionnés par cette musique.
Le titre de cette manifestation porte bien son nom car les différents musiciens travaillent individuellement leur partition et se retrouvent une heure et demie avant de jouer la Cantate devant un public mélomane de plus en plus nombreux.Le but est de retrouver la spontanéité et l'urgence qui devaient exister pendant les offices religieux lors de la création des Cantates hebdomadaires de Bach.
C'est le fondateur de cette association Michel BRUN qui dirige cet orchestre en faisant travailler par les différents pupitres chaque partie de la Cantate jusqu'à son déroulement complet au bout d'environ 2 heures. Le public participe également en interprétant le choral final comme cela se passait du temps de Bach. C'est une vraie merveille de voir évoluer sous nos yeux cette musique.
Dimanche l'Ensemble Baroque a travaillé la Cantate BWV194 exécutée pour la 1ère fois le 2 novembre 1723.
Très déroutante de part son écriture musicale cette Cantate est difficile pour les différents musiciens et surtout pour les chanteurs car elle doit être chantée assez haut à la fois par le choeur ainsi que par le Baryton et la Soprano.
Aussi les premières minutes ont été surprenantes pour le public et difficiles pour le choeur. Mais quel plaisir au fil du temps de voir sous les conseils du chef d'orchestre, évoluer cette musique pour arriver en fin de course à une interprétation magnifique par l'orchestre et une vraie communion du public pendant le chant du choral final.
C'est ma troisième Cantate et j'attends avec impatience le prochain rendez-vous le 5 février 2012 pour la Cantate BWV126.
à très bientôt sur mon blog..................................