C'est à Monestiés (81) près de Cordes sur Ciel que la randonnée du dimanche va nous mener. Départ à 9h30 au pied de la ville de Cordes pour une distance de 19 kms sous un beau soleil printanier.
On ne se lasse pas d'observer ce magnifique village .
La journée s'annonce trèschaude outre les 2 litres d'eau à transporter dans le sac à dos j'ai prévu le chapeau, la crème solaire (écran total) pour éviter les gros coups de soleil et la perspective de passer une excellente journée. Cette semaine pas de surprises, nous suivons le GR36 à travers les paysages vallonnés du Tarn.
La semaine dernière les champs de colza donnaient une belle couleur jaune aux vallons, Ici à perte de vue, le vert tendre des champs de blé avec leurs sillons bien dessinés avec de temps en temps quelques parcelles de champs de colza d'un jaune éclatant. Un vrai tableau pour une aquarelle.
J'adore les couleurs du printemps, c'est toujours un plaisir de découvrir dans les sous bois les violettes cachées sous leurs feuilles, les pervenches, les boutons d'or. Tous les arbres en fleurs, les feuilles commencent à pousser, c'est la période des amours pour les oiseaux qui fonf leurs nids tout en chantant, les coucous sont à l'affût pour squatter un nid et y déposer leurs oeufs.
A l'heure du repas nous arrivons au village de Salles sur Cérou avec ses maisons de grès rouge, ses tours médiévales et son église mi romane, mi gothique qu'un randonneur du coin nous invite à visiter avant sa fermeture. Nous découvrons ainsi l'histoire de ce village lieu de passage des pélerins de Compostelle. Le site est agréable et le pique nique se fera sur les bords du Cérou.
En début d'après midi nous repartons vers Monestiés sous un soleil de plus en plus ardent, avec un sac moins lourd.
Quelques photos prises au hasard des chemins de rando :
Après quelques heures de marche le village de Monestiés apparait au creux des vallons.
Sûr il reste encore un bonne demie heure de marche mais l'arrivée est proche. Au bord du Cérou nous découvrons un des plus beau village médieval de France. Cet ancien village fortifié abrite dans la Chapelle St Jacques une magnifique "mise au tombeau" du 15ème siècle ainsi que le musée Bajen-Vega (peintures espagnoles). Il existe également un oppidum qui montre qu'à l'âge de fer des hommes vivaient dans cette vallée.
Arrivée au village de Monestiés, avec le pont sur le Cérou.
porte qui amène vers les ruelles du village
Quelques maisons typiques :
Si vous passez près de Cordes sur Ciel allez visiter ce charmant village médiéval, il gagne à être connu.