La camargue doit être belle sous le soleil, mais le week-end dernier le temps était plutôt pluvieux. J''ai découvert une très belle région.
La ville des Saintes Marie de la Mer est surtout connue pour le célèbre pélérinage de milliers de gitans les 24 et 25 mai venus pour vénérer la vierge noire Sainte Rita.
Pendant la procession la statue de Sainte Rita est sortie de l'église
Autre lieu de visite: le Domaine Paul Ricard de Méjanes ancienne forteresse fortifiée des Templiers au 13ème siècle, qui s'étend sur 600 ha en bordure de l'étang de Vaccarès.
La visite du domaine peut se faire à pied par le sentier de découverte qui traverse les terres ou par le petit train qui longe l'étang et permet de découvrir les taureaux et chevaux en liberté, les célèbres flaments roses, les canards ou autres oiseaux protégés. Une partie du domaine est consacré à la riziculture.
Autre lieu de visite : Aigues Mortes cité médiévale avec ses remparts chargés d'histoire (St Louis, Les Croisades, les guerres de religion....), son église Notre Dame des Sablons et sa Chapelle des Pénitents Gris
Notre Dame des Sablons
chapelle des Pénitents Gris : une merveille
les remparts
Puis direction la Manade "La Vidourlenque" pour le repas concocté avec les produits de la manade : saucisson de taureau, manadière de taureau, riz camarguais, puis démonstration de triage de taureaux et dans l'arêne les razetteurs avec un taureau particulièrement agressif et très méchant.
préparation des chevaux pour le regroupement des taureaux
arrivée des taureaux séléctionnés
belles bêtes ...............
le taureau attend les razetteurs...
face à face .........qui attaquera le premier ..........
Tout à une fin et il a bien fallu prendre le chemin du retour et laisser derrière nous cette belle Camargue.