Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Randonnée

 

Dimanche marche à Moissac (82) dans le cadre des randonnées Occitanes qui ont lieu de mai à septembre. Ce sont des rencontres organisées par le CRRP (Centre Régional de Randonnée Pédestre) qui réunissent plusieurs départements allez voir le site : http://rando-occitane.blogspot.com pour plus d'infos.

 

Donc après l'inscription et un passage par le point ravitaillement c'est parti pour une marche de 19 kms en deux parties : 12 km le matin, une pause pique nique le midi et les kms restant l'après-midi.

Pas trop de difficultés le matin, ce qui nous permet d'admirer le paysage tout au long des chemins parfaitement balisés. Il fait un peu frais en ce début d'automne mais très vite la marche tonique aidant nous enlevons "nos pelures" pour profiter au maximum du soleil.

moissac-2010-008.JPG le long du Canal du Midi

 

moissac-2010-009.JPG le pont sur le Tarn

moissac-2010-010.JPG 

vue sur la Garonne

moissac-2010-011.JPG la base de loisirs lieu de notre pique nique

 

En début d'après-midi nous repartons sur les chemins de randonnée en repassant le long de la Garonne, du Canal, des vergers, des vignes. Le soleil se cache sous de gros nuages mais cela n'entame pas la bonne humeur des randonneurs. Après une longue marche dans la campagne nous approchons de Moissac et là les difficultés se précisent avec une longue montée de marches, avec un dénivelé important. Chacun se concentre sur cette montée qui n'en finit pas, un premier palier permet de reprendre un peu son souffle avant de continuer vers le sommet de la colline et de profiter du point du vue sur Moissac

moissac-2010-016.JPG

 

A l'arrivée au sommet un spectacle magnifique s'offre à nous grâce au point de vue dominant la vallée

moissac-2010-017.JPG et la célèbre Abbatiale Saint Pierre

 

Près de nous et surplombant cette vallée la statue de la Vierge semblant bénir l'Abbatiale et la ville

moissac-2010-020.JPG 

 

Reste à redescendre vers la ville pour parcourir les rues et visiterl'Abbatiale richement décorée à l'intérieur.

Allez la visiter sur le site de la ville de Moissac : http://tourisme.moissac.fr

 

Nous retournons à Toulouse fourbues avec nos 19kms dans les jambes mais ravies d'avoir passé une très belle journée en se promettant de participer à la prochaine rando Occitane le 10 octobre. A très bientôt............

Voir les commentaires

Journées du patrimoine

Ce week-end c'était l'occasion de visiter des lieux chargés d'histoire et surtout de profiter souvent de la présence de guides pour mieux les connaître.

C'est ainsi que samedi j'ai visité le chateau de Launaguet (31) occupé par les services de la Mairie depuis 1992 et classé aux monuments historiques en 1993. 

journees-du-patrimoine-2010-004.JPGCe château a été construit par le Baron de Launaguet Jacques-Henry Dufay en 1845 sur les ruines d'un ancien manoir incendié. Il a été restauré par l'architecte briquetier Auguste Virebent. Plusieurs générations de Virebent vont continuer l'oeuvre d'Auguste et on retrouve à Toulouse et ailleurs des réalisations de façades (cariatides, consoles, chapiteaux etc....).

C'est ainsi que le lendemain au fil des visites on a pu retrouver les réalisations de la famille Virebent sur la façade d'une maison rue des Marchands, sur le tympan de l'église de la Dalbade et tout au long de notre promenade dans les rues de Toulouse sur différentes façades.

Le temps ensoleillé et un ciel bleu était propice à la découverte des différents sites à visiter.

journees-du-patrimoine-2010-006.JPG le Pont neuf et la Garonne pas très claire en cette saison.........

En fin de journée les jambes un peu lourdes le retour en métro est un moment agréable pour se reposer un peu et faire le point sur toutes les visites du week-end. Sûr on recommencera l'année prochaine peut-être à ALBI...........

Voir les commentaires

Marche pour le Mali

Tous les premiers dimanche de septembre une marche pour le Mali est organisée par l'association Bilou Toguna créee en septembre 2002 pour aider au développement des populations en Pays Dogon.Pour en savoir plus allez sur le site : www.biloutoguna.org

Donc cette année nous étions 500 à marcher le 5 septembre dans les vignes du Frontonnais à Vacquiers (31). Trois circuits pédestres nous étaient proposés (10, 14 ou 19 kms). Nous avons choisi de faire les 14 kms à travers les vignobles vallonnés du Domaine des Pradelles qui nous accueille tous les ans.

La randonnée est agréable et au fil des kilomètres nous découvrons le vignoble frontonnais, les champs de tournesol et les petits bois de chataigniers et de chênes.

marche-pour-le-mali-2010-001.JPG champs de tournesol grillés à point

marche-pour-le-mali-2010-005.JPGdes vignes à perte de vue

 

marche-pour-le-mali-2010-003.JPG de belles grappes de raisins prêtes à être vendangées

 

Déjà midi et nous avançons sous un beau soleil, le ciel est bleu, pas encore de nuages à l'horizon, heureusement que le parcours est souvent ombragé..........Nous avalons les kilomètres tout en dégustant quelques grains de raisins quand nous traversons les champs de vignes. Blanc ou noir le goût est différent mais le bonheur de la cueillir et de le savourer est le même.

Nous revenons au domaine vers 13 heures pour profiter du pique nique préparé par les organisateurs. Chacun cherche une place à l'ombre avant d'aller chercher son plateau repas et de prendre enfin un peu de repos. Comme tous les ans nous retrouvons le fameux menu saucisses grillées, haricots en grains le tout arrosé d'un petit vin frontonnais. Un vrai délice !!!!!

 

Dans l'après-midi un spectacle de danses africaines nous est offert au son des guitares et djembés.

 

Merci aux organisateurs pour cette belle journée et à l'année prochaine pour une nouvelle marche. 

Voir les commentaires

Randonnée nocturne

Après la belle randonnée des Crêtes à Puybegon  le dimanche 29 août, nous avons été invité à revenir le vendredi soir 3 septembre pour une marche nocturne accompagnée d' un repas festif.

 Le rendez-vous est à 18h30 pour un départ à 19h. De nombreux randonneurs sont présents en tout 60 personnes. Le départ est donné dans une ambiance bon enfant, la marche va durer une heure à travers le paysage vallonné avec montées et descentes pour arriver à Briatexte où nous allons "festoyer" dans une petite église désaffectée perdue au milieu de la campagne avec son cimetière.

Pour nous faire patienter  un apéritif nous attend sous le soleil couchant. Le calme environnant incite à la rêverie, le soleil disparait peu à peu derrière les collines, la nuit approche doucement,  l'odeur du feu préparé pour les grillades attise notre appétit, il est temps de passer aux choses sérieuses le repas nous attend.

Dès l'entrée, la magie opère avec les bougies allumées sur les tables installées le long des murs blancs de cette église sans ouvertures. Si on m'avait dit un jour que je mangerais dans une église je ne l'aurais pas cru !!!!!

 Rapidement le vin de Gaillac aidant, une douce chaleur nous envahit, les rires fusent, les côtelettes d'agneau mangées avec les doigts sont délicieuses. La soirée avance, il va falloir repartir pour une nouvelle marche à la lumière des lampes frontales. La longue file des randonneurs s'étire le long des chemins avec ces petites lumières qui bougent dans la nuit comme une armée de lucioles.

Malgré l'heure avancée il fait encore chaud, pas de pollution électrique pour observer le beau ciel étoilé. Cette marche nocturne est un vrai bonheur.

Minuit sonne à l'église quand nous revenons à Puybegon que nous quittons à regrets.

Sans aucun doute nous reviendrons l'année prochaine.  

Voir les commentaires

Randonnée

Dimanche 29 août  randonnée à Puybegon  (81) tout près de Graulhet et de l'Isle sur Tarn et comme j'ai malencontreusement effaçé toutes les photos sur mon appareil je vous renvoie vers le site de la Mairie : http://www.mairie-puybegon.com 

Cette petite commune très active d'environ 400 habitants  organise tous les ans cette manifestation  très chaleureuse. Après l'inscription à la randonnée et au repas le départ est donné à 9h pour les coureurs puis les randonneurs pour une marche d'environ 10 kms.  Le village se trouve sur une butte et la randonnée se fait dans la campagne environnante avec quelques montées un peu pentues, le passage autour d'un lac très ombragé propice aux pique- niques et la traversée des champs de tournesol grillés par le soleil.

 Notre guide nous entraîne à travers le paysage verdoyant tout en nous encourageant malgré les effets du soleil qui commencent à bien se faire sentir.

A l'arrivée et après un petit apéritif très apprécié par cette chaleur de fin d'été, un repas est servi avec quiches, pizzas, saucisse grillée et pâtisserie le tout accompagné d'un bon vin de Gaillac. L'ambiance est très festive et l'organisation parfaite. Les organisateurs très contents de notre participation et de la bonne humeur de notre groupe nous invitent à venir faire la randonnée nocturne qui aura lieu vendredi 3 septembre. La suite dans le prochain article ................................

 

 

 

Voir les commentaires