Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Décès de Benoîte Groult

Elle vient de nous quitter à 96 ans après une vie bien remplie. Grande figure du féminisme elle a commencé à écrire à la quarantaine mais ensuite quel parcours littéraire !!!!!

C'est en 1975 avec son livre "Ainsi soit elle" , essai sur la condition imposée aux femmes, qu'elle se fait connaître.

Elle a écrit une quinzaine de livres, romans essais et biographies : La touche étoile, journal à quatre mains écrit avec sa soeur Flora, Ainsi soit Olympe de Gouges, La part des choses, les trois quart du temps, Le féminisme au masculin ...........

A l'heure où la bataille pour la condition des femmes est hélas toujours et plus que jamais d'actualité, la lecture ou relecture de ses livres s'impose.

Voir les commentaires

C'est l'été !!!!!!!!!!!!!

Enfin il est arrivé sur la pointe des pieds, quelques rayons de soleil par ci, quelques gouttes de pluie par là mais il est bien présent pour notre plus grand bonheur !!!!!!!!!!!!!!

En tout cas aujourd'hui grand soleil sur Toulouse et la promesse de chaudes températures.

Profitons des beaux jours et oublions un peu l'actualité morose.

C'est l'été  !!!!!!!!!!!!!

à très bientôt sur mon blog..................................

Voir les commentaires

Théâtre du Capitole

Hier samedi j'ai eu une invitation gratuite pour assister à la répétition générale de l'opéra "Faust" de Gounot.

Cela veut dire que le spectacle se déroule comme une représentation normale (décors, costumes ....) sauf que tout peut-être stoppé suite à un incident technique et que les chanteurs peuvent ne pas pousser leur voix au maximum. Fort heureusement tout s'est bien passé et les voix étaient magnifiques.

Après quatre heures de spectacle le public a ovationné longuement les chanteurs pour leur magnifique prestation. Un pur bonheur même si le thème de cet opéra est sombre. Tout le monde connait l'histoire du Faust de Goethe en quête de jeunesse et amoureux de Marguerite, qui fait un pacte avec le diable pour retourner en arrière. Hélas rien ne se passera comme il le voulait et il ne sèmera que le malheur et la mort derrière lui.

Bref un mythe de l'opéra et un chef d'oeuvre.

Le spectacle se jouera à partir du 22 juin au Théâtre du Capitole. Cette nouvelle création est dirigée par Claus Peter Flor et mise en scène par Nicolas Joêl avec également une nouvelle distribution. Pour plus d'informations sur ce spectacle allez sur le site du Theâtre du Capitole.

www.theatreducapitole.fr/1/saison-2015-2016/opera-540/faust.html

Video de l'ancienne création jouée en 2009 au Théâtre du Capitole pour vous donner une idée de cet opéra.

A très bientôt sur mon blog................................

Voir les commentaires

Peinture sur porcelaine

Une assiette pour une petite Marie qui aura un an le 14 juillet. J'espère qu'elle mangera avec plaisir en compagnie de tous ces animaux. C'était ma première assiette pour enfant elle me plait bien.

Peinture sur porcelaine

A très bientôt sur mon blog.........................

Voir les commentaires

Retrouvailles scolaires............

Hier réunion des anciens de l'école de notre village Montrabé (31) qui a bien changé ( en 1954: 228 habitants et en 2013: 3930). Retrouvailles ensoleillées dès 11h30 sur la place du village au pied de l'ancienne école . A mon arrivée il y a déjà du monde et je me demande si je vais les reconnaître si longtemps après.......

Certains se connaissent ils n'ont jamais quitté le village et ses environs, pour moi ce sera un vrai jeu de découverte; Cachée derrière mes lunettes de soleil je cache un peu mon émotion. Je repense à la chanson de Bruel "Rendez-vous dans 10 ans" sauf que çà fait 50 ans.

Il faut faire un effort de mémoire pour se reconnaître et retrouver les noms et prénoms, J'enlève et je remets mes lunettes pour être mieux reconnue, mes yeux bleus sont un repaire pour certains, L'oubli a fait son temps, des noms me restent totalement inconnus, certains n'ont pas changé.

Joie de se retrouver et de se remémorer les bons moments, quelques prénoms me reviennent avec précision. Je me dis que vais oublier les prénoms en passant des uns aux autres, trop d'informations d'un coup.......Beaucoup de rires et d'éclats de voix.

Mon frère est reconnu, il était très dissipé et souvent puni par l'institutrice, il passait de longs moments au coin au grand désespoir de mes parents, Tous ou presque s'en souviennent, il a son petit moment de gloire !!!!!

Vient le moment de la photo des anciens sur les marches de l'ancienne école, là où de nombreuses photos étaient prises quand nous étions petits. C'est comme dans les mariages il faut arriver à prendre la photo de groupe, sans en oublier........

Au restaurant la salle est pleine (60 personnes avec quelques conjoints) le vin fait son effet la chaleur aidant, les voix couvrent le bruit des couverts et il devient difficile d'entendre ses voisins et d'échanger des souvenirs. Les photos d'école circulent entre les tables, on retrouve nos visages d'avant, on cherche les ressemblances, les souvenirs reviennent encore .....Certains ont disparu, la vie est ainsi faite.

On se promet de se revoir, on échange des numéros de téléphones, des e-mails, des adresses pour envoyer les photos, qu'en restera t-il ??????

Rendez-vous dans 50 ans plus possible, où serons nous ????? Peut -être au paradis .......Ce qui est sûr c'est que cette journée restera à jamais dans notre mémoire.

A très bientôt sur mon blog.............................

Voir les commentaires