Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Randonnée du dimanche 25 avril 2010

 

C'est à  Monestiés (81) près de Cordes sur Ciel que la randonnée du dimanche va nous mener. Départ à 9h30 au pied de la ville de Cordes pour une distance de 19 kms sous un beau soleil printanier. 

rando-monesties-002.JPG On ne se lasse pas d'observer ce magnifique village .

 

La journée s'annonce trèschaude outre les 2 litres d'eau à transporter dans le sac à dos j'ai prévu le chapeau, la crème solaire (écran total)  pour éviter les gros coups de soleil et la perspective de passer une excellente journée. Cette semaine pas de surprises,  nous suivons  le GR36  à travers les paysages vallonnés du Tarn.

La semaine dernière les champs de colza donnaient une belle couleur jaune aux vallons,  Ici à perte de vue, le vert tendre des champs de  blé avec leurs sillons bien dessinés avec de temps en temps quelques parcelles de champs de colza d'un jaune éclatant. Un vrai tableau pour une aquarelle.

J'adore les couleurs du printemps, c'est toujours un plaisir de découvrir dans les sous bois les violettes cachées sous leurs feuilles, les pervenches, les boutons d'or. Tous les arbres en fleurs, les feuilles commencent à pousser, c'est la période des amours pour les oiseaux qui fonf leurs nids tout en chantant, les coucous sont à l'affût pour squatter un nid et y déposer leurs oeufs.

rando-monesties-005.JPG

 

A l'heure du repas nous arrivons au village de Salles sur Cérou avec ses maisons de grès rouge, ses tours médiévales et son église mi romane, mi gothique qu'un randonneur du coin nous invite à visiter avant sa fermeture.  Nous découvrons ainsi l'histoire de ce village lieu de passage des pélerins de Compostelle. Le site est agréable et le pique nique se fera sur les bords du Cérou.

En début d'après midi nous repartons vers Monestiés sous un soleil de plus en plus ardent, avec un sac  moins lourd.

Quelques photos prises au hasard des chemins de rando :

rando-monesties-007-copie-1.JPG            rando-monesties-010.JPG

 

rando-monesties-011.JPG

 

Après quelques heures de marche le village de Monestiés apparait au creux des vallons.

rando-monesties-008.JPG

 Sûr il reste encore un bonne demie heure de marche mais l'arrivée est proche. Au bord du Cérou nous découvrons un des plus beau  village médieval de France. Cet ancien village fortifié abrite dans la Chapelle St Jacques une magnifique "mise au tombeau" du 15ème siècle ainsi que le musée Bajen-Vega (peintures espagnoles). Il existe également un oppidum qui montre qu'à l'âge de fer des hommes vivaient dans cette vallée.

 

Arrivée au village de Monestiés, avec le pont sur le Cérou.

rando-monesties-017.JPG  rando-monesties-019.JPG

 

 

rando-monesties-021.JPG porte qui amène vers les ruelles du village

 

 

Quelques maisons typiques :

 

rando-monesties-027.JPG   rando-monesties-028.JPG

 

 

 

 

rando-monesties-029.JPG

 

Si vous passez près de Cordes sur Ciel allez visiter ce charmant village médiéval, il gagne à être connu.

 

 

 

Voir les commentaires

Aquarelle

 

C'est le printemps et les forêts se parent de leurs nouveaux feuillages. Cela vaut bien une petite aquarelle .

 

aquarelle-27-avril-2010.jpg

manque plus que le chant des oiseaux ...................................

Voir les commentaires

Randonnée

Hier dimanche rendez-vous à 8h du matin devant le bus pour une rando au Lac du Lampy (81) près du lac de St Ferréol. C'est là que Pierre Paul Riquet eut l'idée géniale d'amener l'eau des ruisseaux par la rigole de la montagne noir pour alimenter le Canal du Midi. Le GR7 suit son parcours et le lac du Lampy est un réservoir supplémentaire pour le canal du Midi. Le bus nous dépose aux Cammazes pour une rando de 18 kms avec une arrivée prévue vers 16h au village de Saissac (11).

Après une bonne heure de marche et pas de lac en vue il faut se rendre à l'évidence notre guide nous a fait prendre le GR7 en sens inverse !!!!!! évidemment que nous ne pouvions pas voir le lac !!!! trop tard pour faire marche arrière, après conciliabules nous décidons de continuer ce parcours car le GR7 nous amènera au Canal du Midi mais on ne sait pas encore où  ????? heureusement il fait beau les paysages sont agréables. L'an dernier à la même époque nous avions déjà fait une rando mémorable au lac du Lampy sous une pluie battante toute la journée. Là il ne pleut pas mais on ne verra pas le lac !!!!! décidement cette rando est maudite, on dit jamais deux sans trois  alors.........

Bref au cours de nos pérégrinations et quelques kms plus tard, nous avons retrouvé ô miracle!!! le parcours fait la semaine précédente à Saint Papoul, Verdun en Lauragais etc..... et du coup nous pouvons nous repérer et refaire notre  itinéraire.  Pas question de retrouver le bus à Saissac à 15 Kms de notre point de chute il va falloir qu'il vienne nous récuperer ....Finalement nous avons fait nos 18kms sous le soleil et dans la bonne humeur, mais avec un peu trop de bitume. A l'arrivée quelques courbatures, des mollets fatigués et en attendant le bus, une pelouse bienvenue pour se décontracter.

Conclusion :  j'irai peut-être  un jour voir à quoi ressemble le lac du Lampy mais avec de bons guides et un temps bien ensoleillé..........................

Voir les commentaires

Soirée musique

Samedi soir c'était soirée Rock à La Cavalette avec les Ricky Boys un groupe qui revisite les standards des années 50  au rythme des morceaux hyper connus  d'Eddie Cochran, Chuck Berry, Gene Vincent, Little Richard ou Elvis Presley. Il fallait venir avec les baskets pour danser le rock mais il y avait des danseurs chevronnés et du coup on a regardé !!!!! et écouté !!!!!! avec une sono au max on avait un peu les oreilles en compote..............mais c'était une super soirée.

Allez les écouter sur leur site : http://www.myspace.com/therickyboys

Voir les commentaires

Randonnée à Cordes sur Ciel (81)

Dimanche 11 avril c'était La Cordiolo qui a lieu tous les ans le premier dimanche après Pâques. S'y retrouve les randonneurs de toute la région et les  VVT- tistes soit en tout un bon millier de personnes.

 C'est donc sous un ciel ensoleillé que nous nous retrouvons vers 9h15 au village Les Cabannes point de départ et de retour de la rando. Après l'inscription et le petit café accompagné de la célèbre fouasse (un tout petit morceaux......) nous attaquons la marche pour faire 13 ou 18 kms ( au choix) avant de se retrouver en début d'après midi pour un pique nique géant.  Pas besoin de chercher le trajet, il suffit de suivre les nombreux randonneurs devant nous, au moins c'est reposant.

  Les chemins sont agréables, peu de boue, les arbres sont en fleurs , les fleurs printanières pointent leur nez ( pervenches, violettes, muscaris, pissenlits), les oiseaux chantent, le paysage est magnifique.

rando-cordes-3.jpg  De temps en temps au détour d'un chemin nous découvrons le village de Cordes sur sa colline tantôt dans la brume, tantôt ensoleillée une merveille. 

 

rando-cordes-1.jpg une merveille ce village classé ......

 

Nous avalons les kms dans la bonne humeur en attendant d'arriver au point de ravitaillement installé à mi chemin.  Pour ceux qui connaissent c'et la promesse d'un en cas consistant avec pâté et saucisson de la région, fromage, fruits secs, boissons, café.......Bref un vrai régal !!!!!!!!!!

rando-cordes.jpg et hop !!!! je suis prête pour la deuxième partie du parcours

 

rando-cordes-4.jpg C'est là où on doit revenir plus que 5 kms et on arrive !!!!

La fin de la rando se passe dans la bonne humeur et la perspective du pique nique géant qui nous attend nous motive.

13H30 nous arrivons enfin aux Cabannes guidés par la bonne odeur des saucisses grillées. Pas mal de monde devant les grillades mais c'est dans la bonne humeur qu'on fait la queue pour se restaurer et reprendre des forces.

Nous reviendrons l'année prochaine c'est sûr.

Voir les commentaires

Musique

Hier  soir c'était soirée concert à la Cavalette avec un groupe qui porte bien son nom "les Cordes Timbrées" . Ils sont normalement quatre :  deux guitaristes, un contre bassiste et un violoniste (mais hier soir pas de contrebasse because maladie). Ils  sont jeunes et jouent du jazz manouche avec virtuosité, dextérité et beaucoup d'humour.

Sans la contrebasse c'était déjà super mais quand on va sur leur site c'est encore mieux quand ils sont tous les quatre. Allez les écouter sur : www.myspace.com/lescordestimbrees

 

Voir les commentaires