Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Monuments Enchantés

Pour la troisième fois j'ai participé à un parcours magnifique dans des lieux de Toulouse empreints d'histoire : la Maison d'Occitanie, l'église de La Daurade, les Jacobins, le Musée du Vieux Toulouse et la Chapelle des Carmélites,

Grâce à Véronica Antonelli et à sa divine voix de soprano nous avons une approche différente des monuments que l'on visite que ce soit en extérieur ou à l'intérieur. Pour cela il suffit de fermer les yeux et d'écouter sa voix à capella se propager, s'élever, émettre des ondes puis nous revenir en vibrations et en écho.

Chaque lieu résonne différemment en fonction des matériaux qui le compose ou des bruits extérieurs. Ainsi dans la Chapelle des Carmélites avec ses murs en bois et son espace plus restreint, la voix résonne différemment, elle est puissante, plus pure, mais moins en écho. C'est assez surprenant.

Ici dans la cour de la Maison d'Occitanie elle nous chante l'Adagio d'Albinoni. Une pureté dans la voix en résonnance avec les murs de la cour.

Aux Jacobins, toujours l'Adagio mais la résonnance est différente, la voix s'envole dans ce lieu magique, percute les murs et nous revient d'échos en échos. Trois minutes de pur bonheur........

Je ne me lasse pas de suivre Véronica dans ces parcours enchanteurs que ce soit sur terre ou sur l'eau, sa voix toute en pureté se révèle différemment.

La magie Toulousaine opère également et il reste encore de nombreux autres lieux à visiter dans le cadre des Monuments Enchantés.

Un grand merci à Véronica Antonelli pour l'immense plaisir qu'elle nous procure.

à très bientôt sur mon blog.........

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

la Nouille 11/10/2015 21:24

Superbe! Cet Adagio est un des morceaux cultes de Josie alors autant vous dire que je l'ai entendu plus d'une fois!!!
J'aime beaucoup l’interprétation de l'artiste aux Jacobins. C'est magique et l'écho donne un côté presque surnaturel. Splendide!
Bizzz

mimiblogue 11/10/2015 22:30

Oui c'était un moment magique mais cette artiste chante aussi à Paris, ,son association s'appelle La Touche Enchantée et avec les "Monuments Enchantés à Montmartre" elle présente aussi des parcours comme à Toulouse, tu devrais te renseigner sur son site : www.latoucheenchantee.com. Son dernier parcours a eu lieu le 12 septembre 2015. Bon courage et bises à tous.