Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Randonnées

Depuis un an je fais de la randonnée dans deux clubs différents et j'avoue que je ne peux plus m'en passer. Que ce soit à la journée ou sur plusieurs jours c'est toujours un plaisir renouvelé. En fonction des saisons les paysages sont différents et ces randonnées m'ont fait découvrir ma région Midi Pyrénées.

Un petit aperçu de mes plus récentes sorties vous permettra de découvrir la diversité des paysages découverts. 

Dimanche 31 janvier 2010  c'est à LAUTREC (81) capitale de l'ail rose et ses alentours que j'ai repris les randonnées un peu plus sportives dans le club que j'avais délaissé pendant deux mois pour faire un peu la marmotte. Sur une distance de 14 kms et avec un temps magnifique mais frais nous avons marché dans les chemins un peu boueux. En fin de journée la randonnée s'est terminé dans Lautrec un des plus beau village médiéval de France. Du haut de son piton rocheux, le cavalaire de la Salette permet une vue magnifique sur la vallée de l'Agout, la Montagne Noire et les Pyrénées. On peut aussi voir son moulin à vent du 17ème siècle avec son toit orientable en fonction du vent et qui fabrique toujours de la farine, sa halle du 16ème siècle et sa Collégiale St Rémy.

Dimanche 7 février sortie raquettes au col de Chioula au-dessus d'Ax les Thermes. Une première pour moi qui n'est jamais fait de luge ou de ski .........La neige tombée la nuit précédente (environ 50 cm) recouvrait la montagne d'un tapis neigeux immaculée et la randonnée raquettes nous a fait découvrir un paysage magique sous un ciel un peu nuageux le matin mais avec un ciel bleu en début d'après-midi qui donnait un relief différent à la montagne. Par contre pas trop génial le pique nique devant le refuge à 1600m sous une température inférieure à zéro et malgré les gants et le bonnet  le froid était assez vif. Je suis en tout cas prête à recommencer une rando raquettes.


rando-raquettes-col-de-Chioula-1.jpg

Le refuge où nous avons fait le pique nique :

rando-raquettes-col-de-Chioula.jpg




Dimanche 21 février : Randonnée autour de Salies de Salat (31) ville thermale à 300 m d'altitude dans la vallée du Salat, qui était déjà habitée dès l'époque préhistorique. Les Romains utilisaient les sources salées. Au-dessus de la ville se dressent les ruines ( il ne reste que le vieux donjon très abimé) d'un chateau des Comtes de Comminges et en contrebas les ruines d'une Chapelle en partie romane et remaniée aux 14è et 15è siècles. La ville a vu naître le Général Compans dont la statue se dresse au centre de la ville.
 
Sur une distance de 20 kms et un dénivellé de +/- 250m nous avons parcouru les chemins de randos aux alentours de la ville avec plus ou moins de difficultées car le sol était très boueux  par endroit , mais le point de vue superbe sur les montagnes enneigées et plus particulièrement  le monr Agire nous récompensait de tous les aléas du parcours. Enfin vers 16h alors que les kms commencaient à se faire sentir au niveau des orteils, nous avons découvert en bas dans la vallée la ville de Salies de Salat; Encore un peu de marche avant de s'installer à la terrasse d'un café pour prendre une collation chaude bien méritée et un peu de repos. Un coup d'oeil sur les thermes de la ville et retour dans le car pour revenir sur Toulouse.