Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

randonnée du 28 février 2010

Hier c'est à Sorèze (81) que nous sommes partis en randonnée. Départ du car à 8h du matin pour une journée de marche de 22 kms avec + ou - 450m de dénivelée. Pour en savoir plus sur Sorèze il suffit de consulter le site http://www.ville-soreze.fr. C'est une très jolie ville surtout connue pour son Abbaye Bénédictine Notre Dame de la Sagne qui date du 8è siècle. 

9h30 le car nous dépose devant l'église et munis de nos sacs, chaussures, bâtons, cartes et boussoles  pour les plus aguerris la marche peut commencer. Première difficulté se repérer et trouver le bon chemin pour démarrer, pas si simple ......mais enfin nous sortons de la ville.

 Le temps est beau, un peu de vent mais tout va bien il ne pleut pas malgré une météo incertaine. Sur la carte le trajet à l'air simple et bien balisé mais sur le terrain c'est une autre histoire........ au bout d'une bonne heure de marche nous sommes un peu perdus dans les Causses à la recherche du sentier de St Jammes ........ le vent souffle fort  un peu frisquet, les avis sont partagés sur la direction à prendre, plusieurs sentiers possibles,  finalement nous décidons d'aller vers la table d'orientation toute proche mais là encore gros dilemne :


Où aller ??????


rando soreze 012


Le guide est fatigué.............la nuit a été courte...........




rando-soreze-016.JPG


Autour de nous le paysage des Causses un peu désertique :
 rando-soreze-015.JPG 

11h du matin en attendant de retrouver le bon chemin nous décidons de prendre une petite collation car la journée va être rude .......... Nous retrouvons enfin le sentier de St Jammes, yà plus qu'à suivre le balisage jaune. Nous attaquons les premiers dénivelés un peu rudes !!!!!! à chaque croisement toujours lesmêmes conciliabules sur la direction à prendre, le guide est incertain ...... quelques uns émettent des réserves mais le moral est au beau fixe  on avance.

 Preuve à l'appui nous suivons le bon sentier, c'est pourtant bien indiqué :


rando-soreze-020_modifie-1.jpg

Donc à droite. Les paysages changent, la végétation est plus dense, mais rien n'est simple et après d'autres dénivelées, quelques pauses pour récupérer et toujours des questions sur le bon sentier à suivre nous croisons un couple de randonneurs qui tente de nous aider. Après étude de notre carte le verdict tombe : nous avons "coupé court" dans les Causses et du coup la rando sera plus courte...........faut au moins récupérer le sentier initial.
 Heureusement  ce n'est pas comme çà tous les dimanche !!!!!  

Bientôt midi et nous n'avons même pas fait la moitié de la distance à parcourir, au lieu des 22 kms nous en ferons au mieux 17 ou 18..........bof !!!  au vu des dénivelées ce sera bon pour aujourd'hui.

Au détour d'une clairière nous avisons une petite cabane en bois  : c'est le refuge de Trinquebise qui tombe à pic, la porte est ouverte, tables chaises, cheminée, tas de bois....... c'est l'heure du repas nous entrons pour nous abriter du vent et du froid.

rando-soreze-021.JPG
"
Une petite flambée qui réchauffe :

rando-soreze-024.JPG



Chacun sort son pique nique et à la bonne franquette on partage les desserts : crèpes délicieuses, petits palets maisons, gateaux secs, chocolats, café ......bref va falloir y aller !!!!!!!!!

Heureusement nous sommes sur le bon chemin on ne peut plus se perdre, un peu de courage pour repartir et avaler les kilomètres qui restent à faire.  Comme nous sommes en avance sur le trajet initial on se permet même de flâner un peu et de visiter quelques sites :

 le hêtre multicentenaire (400 ans) et les ruines de la Chapelle St Jammes

rando-soreze-028_modifie-2.jpg

rando-soreze-027.JPG

rando-soreze-029.JPG

Bientôt 15h  nous suivons toujours notre sentier St Jammes au milieu des forêts de hêtres et nous amorçons la descente vers Sorèze, encore quelques kms à faire 4ou 5 on ne sait plus trop....... en tout cas on sera pas en retard pour le départ du bus à 16h30.

Chemin faisant et puisque nous avons du temps nous décidons d'aller voir le site de l'Oppidum de Berniquaut qui domine la vallée, quelques questions sur la signification de mot oppidum (site romain qui servait de point de vue militaire).
Encore des dénivelées, quelques suées, un peu de fatigue mais à l'arrivée le spectacle est là, magnifique!!!!!   vue sur la ville de Sorèze et son abbaye, plus loin la ville de Revel et le lac de St Féréol et puis  la campagne à perte de vue. Le soleil montre son nez au milieu des nuages, c'est un vrai bonheur.

rando-soreze-032.JPG vue sur l'Abbaye

rando-soreze-034.JPG toujours l'Abbaye

rando-soreze-035.JPG    au loin la vue sur la vallée

rando-soreze-031.JPG

Après un petite pause méritée la descente ver Soréze via les sentiers un peu escarpés et rocailleux puis le sentier devient plus agréable au milieu des arbres avec de temps en temps un aperçu de l'Abbaye qui nous indique que nous sommes dans la bonne direction. Les derniers kilomètres semblent interminables, chacun ne pense qu'à l'arrivée et au bonheur d'enlever ses chaussures de rando.

16H fin de la marche après une petite traversée de la vielle  ville avec ses maison à pans de bois et encorbellements des XVI è et XVIIè, et arrivée sur la place de l'église :

rando-soreze-038.JPG

Le bus est là, la rando est terminée, le soleil est toujours au rendez-vous. Dernier coup d'oeil sur la ville et retour vers Toulouse. La fatigue est là après 17 kms mais c'était une belle journée.