Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toulouse Les Orgues

Ce soir c'était l'ouverture du 15ème festival international de Toulouse Les Orgues pour une durée de 15 jours. L'ouverture de cette manifestation s'est faite sur la Place du Capitole où un carillon ambulant était installé.

 

carillon-2010-001.JPG

 Pesant plus de trois tonnes, ce carillon équipé de cinquante cloches est impressionnant. C'est l'attraction du moment sur la place. Le Maître-carillonneur néerlandais répond aux questions des curieux et se prépare à jouer en attendant 19h15. Tous les regards se portent sur la grande horloge du Capitole et à l'heure précise le concert commence dans un grand bruit de cloches.

 

carillon-2010-004.JPG 

Le carillonneur joue avec force à l'aide des poings et des pieds différents morceaux passant du classique au moderne avec la même virtuosité. De La Toccata de Bach, à La Marche Turque de Mozart, l'Ave Maria, la Valse Triste, Sous les Ponts de Paris puis des chansons enfantines, Les Beatles etc....... il nous enchante et nous fait oublier le vent d'Autan qui se déchaîne.

Je quitte la place pour aller assister à l'ouverture carillonnante de la Basilique Saint Sernin à 19h55. Vite je me faufile entre la foule des badauds tout au long de la rue du Taur, au loin le clocher de la Basilique se détache dans le ciel toulousain. J'arrive au moment où les cloches se mettent en marche au son du célèbre "Se Canto" chant traditionnel de notre région. C'est magnifique, je n'ai jamais entendu toutes les cloches sonner aussi longtemps. La foule, nez en l'air, se presse au pied de la Basilique et certains passants étonnés nous demandent ce qu'il se passe.

La nuit est presque tombée, le clocher illuminé se détache dans le ciel assombri, on aimerait que ces instants magiques se prolongent mais tout à une fin. Tout le monde applaudi le carillonneur qui a peut-être du mal à nous entendre......Je reprends le chemin du retour la tête remplie de toutes ces  sonorités, un vrai moment de bonheur.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :