Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Randonnée

Comme je l'avais annoncé,  aujourd'hui c'était la randonnée du "vin nouveau de Gaillac" avec départ de Villeneuve sur Vère(81) . Depuis plusieurs jours je surveille la météo du site qui hier soir s'annonçait plus favorable, la pluie n'arriverait qu'en fin de journée.

Ce matin en me levant pas de pluie. Je consulte à nouveau le site météo qui confirme les prévisions de la veille. Tant mieux car depuis hier soir j'ai un gros rhume. Bien emmitouflée dans ma doudoune et mon k way je rejoins ma comparse de rando et direction Villeneuve sur Vère qui se trouve à 12 kms d'Albi.

 Nous avons une bonne heure de route à faire et le temps d'admirer la campagne dans ses couleurs automnales. Le ciel est magnifique, quelques plages bleues avec de gros nuages allant du gris clair au gris foncé, et un soleil qui essaye de percer. Par endroit quelques nappes de brouillard  masquent une partie du paysage. Au loin on devine la chaîne des Pyrénées avec ses crêtes enneigées. Un spectacle des yeux magnifique quand soudain au détour de la route départementale, un couple de chevreuils surgissent du champ voisin et  nous coupent la route !!!!! magie de la nature !!!!! que dire de plus ........

Arrivées à Villeneuve sur Vère reste à se garer, ce qui n'est pas une mince affaire dans ce petit village qui doit accueillir un millier de randonneurs. Après les formalités d'inscription, le petit café et la fouace (patisserie de la région Aveyronnaise), nous prenons le départ pour 15 kms à travers le paysage gaillacois et ses vignes. Sur le trajet il est prévu deux arrêts pour goûter le vin nouveau. Le temps est couvert mais il ne fait pas trop froid, juste un léger vent qui nous m'oblige à mettre mon bonnet et mes gants pour éviter d'aggraver mon rhume ..........Les couleurs de l'automne sont toujours aussi belles :

 

 

 

villeneuve sur vère nov 2010 001 couleurs de la vigne

  Gaillacoise

villeneuve-sur-vere-nov-2010-003.JPG campagne Tarnaise

 

Les dégustations de vin se font dans une ambiance festive avec des stands qui proposent les différents produits de la région (miel, châtaignes, saucissons, pâtés, gâteaux à la broche..............) bref de quoi donner de la vigueur pour randonner et ne pas flancher devant les petits "raidillons" qui ont tendance à "couper un peu les pattes".  Mais continuons notre chemin...........

 

villeneuve-sur-vere-nov-2010-006.JPG un pigeonnier très original et le vieux puits accolé

 

 

 

villeneuve-sur-vere-nov-2010-010.JPG quelques chevaux que notre présence indiffère

 

Vers 13 heures au moment du pique nique la pluie commence à tomber  (tiens le site météo s'est trompé !!!!), une petite bruine qui semble s'installer. Les randonneurs s'installent sous les arbres, dans les vieilles granges, bref tout ce qui peut servir d'abri pour se restaurer un peu. Autant dire que le repas est vite consommé car l'humidité commence à nous pénétrer. Nous repartons sous la bruine persistante et tout au long du chemin , on peut voir la longue file des randonneurs avec capes, parapluies, K way ..... Nos chaussures sont lestées par la boue et les feuilles séchées.

 

 Reste encore 4 kms à faire. Pourvu que la pluie cesse  !!!!! mais non nous l'aurons jusqu'à l'arrivée au village de Villeneuve sur Vère. Le temps de prendre une boisson chaude dans la salle des fêtes, de visiter les derniers stands des producteurs locaux ,nous regagnons nos voitures pour changer de chaussures et enlever nos habits de pluie. L'humidité nous transperce, il est temps de rentrer car mon rhume s'aggrave et ma voix est en train de se "casser" comme la chanson de Bruel, çà promet demain matin . Malgré tout je ne regrette pas d'avoir participé à cette belle randonnée. 

 

à bientôt......

françoise 22/11/2010 11:25



très réussies tes photos !!!! j'espère que ce matin tu as la forme !!!!


bises Françoise