Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musique

Hier soir à La Cavalette très belle soirée organisée pour aider une association au Vîetnam.

 

En effet "Antr'amis sur la terre" à vocation humanitaire a pour but de venir en aide aux familles du Vîetnam touchées par les retombées de "l'agent Orange" contenant de la dioxine, déversé par les avions Américains (72 milllions de litres) pendant la guerre entre 1960 et 1972 sur les forêts et les plantations d'une grande partie du pays pour mieux surveiller l'ennemi.


La dioxine substance cancérigène et tétarogène (qui entraîne des malformations, des maladies de la peau et porte atteinte au système immunitaire, nerveux et reproductif) continue à faire des ravages dans la population car les sols sont contaminés pour encore des années ce qui entraine. 2,1 à 4,8 millions de personnes ont été directement exposées.


De nombreux enfants naissent avec des handicaps profonds (hydrocéphalies, atteintes neurologiques graves,   malformations des membres et du corps ........). Les photos sont insoutenables à regarder.


Le projet nous a été présenté par An Thi Minh Vo qui par le biais d'une organisation humanitaire sur place (Office of Genetic Conselding and Disabled Children OGCDC) a mis en place un micro crédit pour aider les familles touchées par cette catastrophe, aide au développement agricole et au petit commerce . Actuellement 15 familles sont aidées, et au bout de deux ans dès que leur crédit est remboursé d'autres familles peuvent être aidées.

 

Tous les gains de la soirée (vente de plats préparés par les participants à la soirée, boissons et tombola ) seront entièrement reversés à cette association.


 Deux groupes sont aussi intervenus pour animer cette soirée :  d'abord du jazz avec SOFWINDS bien connus des habitués de La Cavalette puis un groupe jazz/blues (un peu hard) avec une jeune formation MOJOFEET.

 

Si vous le souhaitez vous pouvez en savoir plus sur l'association OGCDC sur internet.

Et rappelez-vous que les guerres font des dégâts (que l'on dit souvent colatéraux) terribles pour les populations qui en subissent les conséquences dans l'indifférence générale.


  Pour  info:  La Cavalette - Moulin de Grousset  Route de Lavaur 31590 LAVALETTE        05 34 26 42 71

 

             à bientôt sur mon blog ............