Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ile de Ré

 Voilà les vacances sont finies mais les souvenirs restent c'est l'essentiel. J'avais déjà passé des vacances à l'Ile de Ré en 1976 lors de la grande sécheresse et j'avais un peu peur de ne plus retrouver le charme de cette île. On dit tellement que c'est le lieu de rendez-vous de tous les "bobos" et politiques divers, que j'avais peur de me retrouver comme à St Tropez. Eh bien non !!!! Dès l'arrivée la magie a opérée.

Au départ de LaRochelle  la traversée du pont est agréable et malgré le flot continue des voitures (plus de 7000 véhicules utilisent le pont tous les jours) l'île a su préserver son intégrité et son originalité.

Toujours les mêmes maisons blanches avec devant chaque pas de porte les fameuses roses trémières dont la couleur des fleurs varie du blanc, au rose pour arriver au grenat, des pieds de fushias géants, des géraniums,  tout cela donne un foisonnement de couleurs sous le soleil. 

Ile-de-Re-2010-010.JPG

Ile-de-Re-2010-012.JPG

Pas de panneaux publicitaires pour dégrader le paysage et un maximum de vacanciers à velo empruntant les nombreux chemins qui leur sont destinés pour visiter l'île et aller à la plage. Nous avions décidé de louer des vélos mais ce fut un fiasco pour moi qui n'en avais plus fait depuis des années. Après trois chutes dans la même matinée et pas mal de coups de pédales dans les tibias j'ai renoncé à utiliser ce mode de locomotion qui me stressait terriblement. J'ai encore pas mal de bleus sur mes jambes et quelques bobos douloureux en souvenir.

L'océan n'est jamais très loin et à marée basse on retrouve le matin les pêcheurs à pied en train de ramasser, moules, huîtres, palourdes, couteaux, bigorneaux, tout pour faire un bon repas de fruits de mer.  La marche le long des plages à marée basse permet de ramasser des coquillages, des cailloux lavés, ravinés, creusés par la force de la marée. La couleur de l'océan varie en fonction de celle du ciel avec ou sans nuages.

  Ile de Ré 2010 005

De nombreuses fortifications édifiées par Vauban sont encore présentes dans toute l'île.

Ile-de-Re-2010-002.JPG

Au bout de l'île le fameux phare des Baleines avec ses 257 marches à gravir pour avoir un magnifique panorama :

Ile-de-Re-2010-017.JPG

Ile-de-Re-2010-018.JPGà ses pieds l'ancien phare devenu un musée

Ile-de-Re-2010-019.JPG vue superbe sur l'océan

 

Le tour de l'île est vite fait mais il ne faut pas manquer la visite d'Ars en Ré et son clocher très typique :

Ile-de-Re-2010-015.JPG

St Martin de Ré et son port :

Ile-de-Re-2010-025.JPG

 

La visite est terminée pour aujourd'hui, dans le prochain article je vous parlerai de l'île d'Aix.

Revenez me lire, à très bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :