Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

histoire d'un dimanche automnal

Normalement je devais faire une randonnée occitane à Fonsorbes (31) sur les terres des Chevaliers de St Jean de Jérusalem, mais le temps en a décidé autrement et ce matin à 6h30 il pleuvait fort, le vent d'autan soufflait, je ne me voyais pas faire 16 kms sous la pluie : pour l'avoir déjà fait cela n'aucun intérêt. 

 

Il fallait occuper mon dimanche et fort heureusement il y a le festival "Toulouse les Orgues" avec à 10h30  la messe du Festival à la Basilique St Sernin avec choeur et orgue suivie d'un concert aubade. Donc équipée de mon K-Way, des bottes et un bon parapluie je suis prête à affronter le mauvais temps.

 

Sur le quai du métro pas de foule, les hauts parleurs diffusent une musique espagnole entraînante qui donne envie de danser. Dehors la place du Capitole est déserte et triste sous la pluie, je m'engage dans la rue du Taur avec au loin le clocher de la Basilique St Sernin.

 

dimanche-les-orgues-002_modifie-1.jpg photo à l'image du temps  "grisounette"

 

 Plus loin devant moi sur le trottoir opposé, un jeune prêtre dans sa soutane noire et capuche sur la tête  avance rapidement il va au même endroit que moi.

 

Place St Sernin les commerçants commencent à installer leurs étals pour le marché hebdomadaire. Je rentre dans la Basilique à la fin de la première messe du matin. Pas encore trop de monde, juste le choeur est rempli, je reste au fond en attendant la fin de l'office.

 

Finalement peu de monde sort et je me rapproche un peu pour m'asseoir, il est temps car il y a foule pour écouter les orgues et peut-être aussi la messe...... Bientôt il n'y aura plus une seule place assise. Dehors les cloches sonnent à toute volée pour appeler les fidèles.

 

 10h30 précises l'orgue gronde et résonne dans la Basilique, la musique envahit la nef, magique !!!!! La dernière fois que j'ai entendu ces orgues c'était il y a un certain temps déjà alors que je faisais ici même ma communion solennelle. Des souvenirs me reviennent. La messe commence et le prêtre un peu taquin se dit à la fois surpris mais content du monde présent pour suivre l'office et écouter la messede Camille Saint Saëns interprétée par le choeur et les deux orgues.

 

 A la fin de la messe leconcert aubade clôture cette matinée avec des oeuvres de Camille Saint Saëns, Gabriel Fauré et Joseph Guy Ropartz.

 

A la sortie la pluie tombe toujours mais un peu moins fort, le vent d'autan souffle en rafales, le temps est humide, les gens se pressent pour rentrer chez eux, j'en profite pour faire une photo de l'église du Taur avec son clocher mur comme beaucoup d'églises dans le midi.

 

dimanche-les-orgues-003_modifie-2.jpg la rue du Taur sous le flot de parapluie

 

Retour vers le métro avec cette fois-çi de la musique de jazz en bruit de fond et beaucoup de monde sur le quai et dans les rames.

 

Devinez ce que je vais manger pour mon repas de midi ??????  mon pique-nique tout prêt dans mon frigo !!!!!!! C'est sûr son goût sera différent qu'en randonnée mais il sera apprécié à l'abri de la pluie et du vent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Isabelle 10/10/2010 21:30



Ca devait effectivement être très émouvant !



françoise 10/10/2010 19:34



dimanche matin pluvieux et musical toulousain ! merci camille j'ai bien aimé !