Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès de Simone Veil

Une grande figure de la politique Simone Veil nous a quitté ce matin à l'âge de 89 ans.  Je ne peux pas passer à côté de cette information sans saluer la femme qu'elle a été et tous ses combats.  

Déportée à l'âge de seize ans à Auschwitz avec toute sa famille, elle fera partie à la libération des rares rescapés avec sa soeur de ce camp de la mort. Elle témoignera toute sa vie sur la Shoah et qui mieux qu'elle pouvait parler de ce génocide atroce. Elle sera nommée présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. 

Féministe dans l'âme elle a puisé dans cette terrible épreuve une énergie incroyable. Ministre de la Santé elle a  mené en 1974 son dur combat pour le droit à l'avortement, qu'elle en soit remerciée même si aujourd'hui encore les femmes doivent rester vigilantes.

Elle a aussi été très engagée dans la construction de l'union européenne, élue en 1979 députée au sein de cette instance, elle devient la présidente du premier parlement européen. Tout un symbole ..........

Magistrate dans l'âme,  elle a été élue au Conseil Constitutionnel dans les années 90 puis à l'Académie Française en 2011.

Quel parcours admirable pour cette femme qui a mené de durs combats; Merci Madame Veil. Reposez en paix.  

un combat rude au sein de l'Assemblée Nationale en 1974 composée de 481 hommes et 9 femmes...............

                 à très bientôt sur mon blog..............................

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Isa 04/07/2017 22:00

Oui, un grand merci à elle !